Le but de cette série d'article est de vous montrer pourquoi vous devez contrôler vos finances et ensuite comment le faire en utilisant AlphaManager.

Partie 1 : Pourquoi contrôler ses finances ?

Partie 2 (vous êtes ici) : Comment gérer efficacement ses finances avec AlphaManager


Comment gérer efficacement ses finances avec AlphaManager



Avant toute chose sachez que vous ne pouvez pas contrôler ce que vous ne pouvez pas mesurer. Donc avant de contrôler vos finances vous devez être capable de les mesurer.

Le but de la gestion des finances est de contrôler celles ci et de les maintenir en dessous de ses revenus. Cela permet de dégager de l'épargne et ensuite utiliser cette épargne pour vous faire plaisir, faire face aux imprévus, investir. Cela vous permet également de ne pas vous retrouvez sans argent et d'être obligé d'emprunter.

Pour cela vous devez noter rigoureusement vos finances et ainsi avoir une vue précise de votre argent. Cela vous permettra de savoir rapidement combien vous dépensez par mois. Les catégories ou vous dépensez le plus votre argent.

Quand vous saurez où va votre argent, vous passerez à la deuxième phase, le contrôle à travers l'établissement de budgets et surtout le suivi régulier de ces budgets.

Et ensuite la troisième phase constituer son épargne.

Et enfin commencer à investir et à vous faire plaisir sans avoir constamment à réfléchir sur comment trouver l'argent.



Les notions de bases :



Voici d'abord quelques notions importantes à connaitre :


Les entrées d'argents ou revenus : C'est généralement votre salaire. Ça peut être également les intérêts produient par votre épargne, les revenus de la vente de quelque chose. Bref, tout ce qui augmente l'argent que vous possédez.

Les sorties d'argent ou dépenses : Cela correspond à chaque opération ou vous perdez de l'argent. Des achats, des aides, des frais de compte etc.

Dans AlphaManager ces éléments sont accessibles via le menu lateral dans "Dépenses et revenus".

Un portefeuille : Un portefeuille est tout ce qui peut contenir de l'argent. Cela peut être un compte bancaire, un emplacement dans lequel vous avez l'habitude de garder de l'argent chez vous. Une "tontine" pour ceux qui vivent en Afrique. Une carte de crédit peut également être représenté par un portefeuille. Tout comme une carte prépayé.Attention une carte de débit cad une carte qui vous permet de retirer de l'argent dans un compte n'est pas un portefeuille.

Dans AlphaManager les portefeuilles sont accessibles via le menu latéral (à l'accueil, touchez l'icône en haut à gauche) dans "Vos portefeuilles".

Les catégories : Chaque dépense ou entrée d'argent appartient à une catégorie. Par exemple votre loyer est une dépense qui appartient à la catégorie "Logement". Ces catégories permettent d'organiser vos dépenses et revenus et d'en connaitre le but ou l'origine. Grace aux catégories vous saurez par exemple ou va le plus gros de vos dépenses.

Dans AlphaManager les catégories sont accessibles via le menu latéral (à l'accueil, touchez l'icône en haut à gauche) dans "Catégories".

AlphaManager vient avec plusieurs catégories créés par défaut. Vous pourrez en créer de nouvelles, faire des modifications etc. Pour chaque catégorie, vous pouvez associer une couleur et une icone (optionnel). Vous pouvez également associer un budget à une catégorie. Cela vous sera utilise pour définir vos budgets par catégorie.



Lors de l'installation, AlphaManager créé un seul portefeuille. Il représente l'argent que vous avez sur vous, d’où son nom "Portefeuille". Vous pouvez ensuite créer autant de portefeuille que vous voulez. Pour chaque portefeuille, vous pouvez associer une couleur et une icone (optionnel). Vous pouvez également définir le portefeuille comme faisant parti de votre épargne, ce qui vous permettra de suivra l'évolution de celle ci.

Passez en revue vos finances et créez un portefeuille pour chaque "emplacement" où vous avez de l'argent.

Quand vous enregistrez une dépense, un portefeuille est sélectionné. C'est le portefeuille principal. Vous pouvez changer cela en allant dans "Vos portefeuilles" dans le menu latéral. Touchez les trois points à droite du portefeuille et prenez "Définir comme principal".





L'utilisation de AlphaManager :



Votre activité quotidienne sera de noter dans l'application vos revenus et vos dépenses en veillant à les associer aux bonnes catégories et aux bons portefeuilles. Nous vous conseillons de noter vos dépenses au fur et à mesures qu'elles sont effectuées dans la journée. L'interface de AlphaManager vous permet de noter une dépenses en moins de 15 secondes. Vous pouvez attendre en fin de journée mais vous risquez d'oublier vos dépenses ou alors en avoir beaucoup à noter.

Vous trouverez peut être cela fastidieux au début mais trés rapidement cela deviendra naturel et même un réflexe. Rapidement également votre cerveau apprendra à retenir les montants le temps que vous les enregistrez.

Pour enregistrer une dépense ou un revenu vous pouvez utiliser le bouton flottant rouge en bas à droite de l’accueil. Il vous permet d'ouvrir l'interface de saisie des opérations (dépense ou revenu). Vous pouvez également utiliser le menu latéral et prendre "Ajouter une dépense" ou "Ajouter une entrée d'argent"



A quoi servent les transferts :


Les transferts d'argent servent à matérialiser le fait de pendre de l'argent dans un de vos portefeuilles et à le mettre dans un autre.

Par exemple, quand vous retirez de l'argent dans votre compte bancaire, vous devez l'enregistrer dans AlphaManager comme un transfert d'argent de votre compte vers votre portefeuille (l'argent que vous avez sur vous).

Ils ne sont pas considérés comme des dépenses.



Identifier vos dépenses avec AlphaManager :


Nous vous recommandons d'utiliser AlphaManager 3 mois au moins sans chercher à contrôler vos dépenses. Ainsi vous aurez un état réel de vos habitudes financières.

Vous pourrez ensuite facilement identifier vos catégories de dépenses. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans "Evolution" dans le menu latéral et de prendre l'état "Dépenses par catégories".

Ce graphe vous montre les catégories où vous dépensez le plus votre argent. Vous pouvez touchez sur une barre pour avoir plus de détails : le montant total, le nombre d'opération et un bouton vous permettant de voir toutes les opérations de cette catégorie.

Vous pouvez changer la période : aujourd'hui, cette semaine, ce mois, cette année et personnalisé qui vous permet de choisir vous même la période d'observation.






Vous pouvez également observer l'évolution des dépenses d'une catégorie sur plusieurs mois. Cela pour permettra de facilement déterminer le montant adéquat pour le budget.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans "Evolution" dans le menu latéral et de prendre l'état "Evolution des dépenses".

Ce graphe vous montre l'évolution de vos dépenses sur une période. Vous pouvez choisir d'observer pour une catégorie et même pour un portefeuille.



Après avoir identifié vos plus grosses catégories de dépenses vous pouvez passer à la phase suivante : définir des budgets et essayer de les respecter.



Définir vos budgets :


Avant de commencer, sachez que vos budgets doivent être atteignables et réalistes. Ne définissez pas un budget trop strict.

Pour réduire vos dépenses dans une catégorie, commencez par définir un budget qui n'est pas trop en dessous de ce que vous dépensez habituellement.

Au fil des mois vous pourrez progressivement diminuer ce budget jusqu’à atteindre le montant approprié.

Rappelez vous que votre budget global devra être inférieur à vos revenus. Vous devez dégager au moins 15% à 20% pour votre épargne. L'ideal selon nous étant de pouvoir dégagez 50% de son revenu pour l'épargne.

Pour définir le budget d'une catégorie, Aller dans "Catégories" dans le menu latéral, chercher la catégorie (la loupe en haut à droite ou 3 points en haut à droite). Éditez la catégorie en touchant les 3 points à droite de la catégorie et en prenant modifier. Vous pouvez ensuite saisir le budget et choisir sa périodicité.





Suivre vos budgets :


Pour suivre vos budgets, allez dans "Evolution" dans le menu latéral et prenez "Suivi des budgets". Vous aurez ainsi un état qui présente l'évolution de chaque catégorie par rapport à son budget : la catégorie, le budget défini, le montant dépensé et le taux d'utilisation du budget. Un lien vous permet de voir toutes les opérations de cette catégorie.

Si vous ne souhaitez pas suivre un budget par catégorie mais plutôt sur les dépenses mensuelles globales, AlphaManager vous permet cela. Toujours dans évolution, allez dans "Suivi des budgets mensuels". Vous pouvez définir un budget mensuel par mois et voir l'état des dépenses par rapport à ce budget. Le budget mensuel que vous définissez est automatiquement reconduit le mois suivant. Vous pouvez désactivez cela. Vous pouvez également changer le budget à tout moment.




Des que vous respecterez vos budgets, vous commencerez à dégager une épargne. Nous allons maintenant voir comment suivre l'évolution de votre épargne



Suivre son épargne :


Pour suivre efficacement votre épargne, vous devez avoir un ou des portefeuilles dédiés uniquement à votre épargne.

Vous devez ensuite indiquer à AlphaManager ces portefeuilles. Pour cela allez dans "Vos portefeuilles" dans le menu latéral, cherchez le portefeuille (la loupe en haut à droite ou 3 points en haut à droite). Sur le portefeuille touchez les 3 points à droite et prenez "Définir pour épargne". Cela indiquera à AlphaManager que ce portefeuille contient votre épargne.

Vous devrez faire cela pour tous les portefeuilles qui contiennent votre épargne.


Pour suivre effectivement votre épargne, allez dans "Evolution" dans le menu latéral et prenez "Evolution de vos portefeuilles". Choisissez la granularité qui vous convient et cochez sur "portefeuilles d'épargne uniquement". Nous vous conseillons de choisir comme critères : l'année, mois par mois et tous les portefeuilles. Vous aurez une courbe qui vous montre l'évolution de votre épargne au courant de l'année.



En route vers l'indépendance financière


Maintenant que vous contrôlez vos finances et que vous avez dégagez de l'épargne, vous pouvez commencez à investir et travaillez à votre indépendance financière.


2019-2020 © alpha041