Le but de cette série d'article est de vous montrer pourquoi vous devez contrôler vos finances et ensuite comment le faire en utilisant AlphaManager.

Partie 1 (vous êtes ici) : Pourquoi contrôler ses finances ?

Partie 2 : Comment gérer efficacement ses finances avec AlphaManager


Pourquoi contrôler ses finances


C'est la première question qu'on pourrait se poser.


- Se faire plaisir sans réfléchir sur où trouver l'argent.

- S'occuper de sa famille et de ses besoins sans se demander comment trouver l'argent.

- Gérer les imprévus sans emprunter.

- Investir sur ses projets futurs.

- Atteindre l'indépendance financière.


L'indépendance financière ce n'est pas forcément être riche, pouvoir s'acheter tout ce qu'on veut. Etre financièrement indépendant c'est ne pas dépendre d'un salaire pour vivre. Un salaire est un montant que vous donne un employeur en échange d'un travail. Généralement, nous vendons notre temps et des compétences contre de l'argent. L'indépendance financière permet de s'affranchir de cette contrainte. Dans le cas de l'indépendance financière, vos revenus sont passifs. C'est à dire que vous n'avez pas forcément besoin d'être présent pour gagner cet argent. Ces revenus sont le fruit de vos investissements. Ce que vous gagnez en étant indépendant financièrement c'est du temps. La ressource la plus précieuse qui soit.

Néanmoins pour être indépendant financièrement, il faut travailler à un moment ou à un autre. Mais il faut le faire dans un but précis : Faire travailler votre argent pour vous et non plus travailler toute la journée pour de l'argent.

Dans son livre "Père riche, père pauvre" Robert Kiyosaki définit la richesse comme la durée pendant laquelle vous pouvez vivre si vous arrêtez de travailler. C'est votre capacité à pouvoir vivre sans travailler.

Voici deux exemples pour illustrer mes propos :

Exemple 1 :

Williams travaille dans une société et gagne 500 000 F par mois. Il a un niveau de vie très élevé. Il vit dans un bel appartement, il a une voiture, il aime s'acheter de beaux habits, des téléphones derniers cris. Il dépense environ 400 000 F par mois. Son salaire est son unique source de revenue et il a environ 2 000 000 F dans son compte d'épargne.


Exemple 2 :

Ruth travaille dans une société et gagne 200 000 F par mois. Elle a récemment quitté la maison familialle et à commencé à louer un studio. Elle dépense par mois 150 000 F. Quand elle à trouvé son boulot, elle est d'abord resté chez ses parents pour économiser un max. Elle a ensuite utilisé cet argent pour ouvrir une petite boutique de prêt à porter. Cela à pris du temps mais aujourd'hui elle a un bénéfice de 100 000 F toute charge déduite par mois. En plus de cela elle a une petite activité de vente d’œufs bouilli qui lui rapporte environ 25 000 F par mois. Elle a dans son compte d'épargne 700 000 F.

A priori le plus riche c'est Williams nous sommes d'accord. Imaginons maintenant que Williams et Ruth perdent leur boulot.

Imaginons que William a eu une prime de licenciement de 1 000 000 ajouté à son épargne ça lui fait 3 000 000. Ayant un train de vie de 400 000, il pourra vivre environ 7.5 mois sans travailler. Il a 7 mois pour trouver un autre boulot.

Ruth quant a elle pourra vivre environ 4 mois (700 000 / 150 000) environ. Sauf que Ruth perçois tous les mois 125 000 de ses activités sans avoir besoin d'être la. Ruth pourra plus sereinement chercher un autre emploi. Car une partie de ses charges est couvertes par ses activités et elle a donc moins de pression.

Si Ruth continue à bien gérer ses finances, à investir, Ruth deviendra un jour financièrement indépendante.

Voila illustré par deux exemples le principe de l'indépendance financière. Le but n'est pas d'être multimillionnaire mais plutôt d'avoir du temps, d'arriver à un stade ou on travaille par choix et non plus par contrainte.

L'indépendance financière vous offre la ressource la plus précieuse au monde : le temps. Si vous perdez 1 000 000 F, vous pourrez regagner cela un jour. Mais si vous perdez 5 ans de votre vie vous ne pourrez plus les récupérer.

Dans votre quotidien, contrôler vos finances vous permettra également de ne plus avoir recours au crédit de consommation. D'éviter de vivre au mois le mois. Cela vous permettra également de pouvoir investir, saisir des opportunités et vous faire plaisir sans vous mettre en danger financièrement.

Le controle des finances est une activité qui s'adresse à toute personne qui a des flux d'argent : entrées et dépenses. Etudiants, chomeurs, travailleurs ou retraités. Il est important de savoir controler ses finances.

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver ou alors si vous êtes déjà dans une situation où vos revenues vous semblent inférieurs à vos besoins, vous avez besoin de contrôler vos finances. Les difficultés financières dans la vie active sont le plus souvent les conséquences d'une mauvaise gestion des finances.



Comment atteindre l'indépendance financière



Voici d'abord quelques notions importantes à connaitre :


Un passif : C'est un bien de dont la valeur diminue avec le temps. Par exemple une télévision, une chaussure, un téléphone etc. La plupart des biens de consommation sont des passifs.

Un actif : C'est un bien dont la valeur va croître et qui est susceptible de générer des revenus. Par exemple un terrain, des actions etc.

Dans votre quête d'indépendance financière vous devez privilégiez les actifs plutôt que les passifs.

Voici maintenant quelques conseils à suivre pour atteindre l'indépendance financière

1. Acceptez votre responsabilité dans la situation actuelle.

Nous pensons très souvent que nos difficultés financières sont liées au fait que nos revenus sont petits. Nous pensons qu'avec plus d'argent nous n'en aurons plus. Très souvent, nos difficultés sont tout simplement dû au fait que nous vivons au dessus de nos moyens. Voila pourquoi même avec une augmentation de ces revenus nous finissons par nous retrouver exactement dans la même situation. L'augmentation de notre train de vie est notre responsabilité. Nous devons reconnaitre et accepter que ce sont nos choix qui sont la cause de notre situation. Il y'a bien sur des exceptions. Mais très souvent, nous sommes les responsables.

2. Commencez tôt.

Atteindre l'indépendance financière prend du temps, surtout si vous partez de rien. Voila pourquoi il faut commencer tôt. Imaginez que vous commencez à 20 ans et que c'est à 35 ans que vous y arriver. Il vous aura fallu 15 ans. Vous avez peut être l'impression que c'est beaucoup mais vous verrez que le temps passe vite. Le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y'a 20 ans. L'autre meilleur moment c'est maintenant.

3. Il faut savoir garder l'argent que vous gagnez.

La société actuelle nous fait croire qu'il faut consommer en permanence. Acheter des biens de consommation éphémères, Acheter la télévision dernier cris alors que 95% des fonctionnalités ne seront pas utilisés. Cela est à l'avantage des entreprises qui produisent ces biens. La société nous fait croire que le bonheur est dans ces biens de consommation alors que cela sert surtout a enrichir les autres.

Pour épargner vous devez apprendre à vivre en dessous de vos moyens. Vos entrées d'argent doivent être supérieurs à vos dépenses. Et pour cela il faut renoncer à certains biens non essentiels. Il faut savoir être patient et ne pas vouloir tout tout de suite. Acceptez que vos revenus actuels ne vous permettent pas certains biens et travaillez d'abord à augmenter ces revenus. Quand vous avez plus d'entrées, augmentez d'abord votre épargne et ensuite votre train de vie. De plus, épargnez vous permet de supporter facilement les imprévus et les coups durs de la vie. Imaginez que vous ou un de vos proches tombe malade et qu'il faut d'urgence une opération coûteuse, comment ferez vous ?

4. Investissez votre argent et créez des actifs.

Après avoir épargné, l'étape suivante est d'investir. Le but ici est d'avoir des revenus qui tombent régulièrement avec peu ou pas de d'effort. Sachez quand même qu'un travail initial sera nécessaire ainsi qu'une mise de départ. Mais une fois en place vous ne le regretterez pas. Faites petit à petit grossir vos revenus passifs dans le but ultime qu'ils soient supérieurs à votre salaire.

5. Prenez des risques.

Prenez des risques contrôlés mais sachez qu'il faudra parfois sortir des sentiers battus. Tout ce que vous entreprendrez ne réussira par forcément. Mais les connaissances que vous gagnerez seront inestimables. Et si vous gérez bien votre épargne elle vous permettra toujours d'amortir vos pertes financières.



Controler ses finances avec AlphaManager

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez controler vos finances, je vous invite à lire cet article qui vous montrera comment AlphaManager va vous aider à contrôler vos finances :

2019-2020 © alpha041